FAQ

La catégorie de corrosivité est une classification établie en fonction du lieu d’exposition de vos ouvrages, celle-ci est définie par la norme ISO 12944-2.
La norme ISO 12944-2 recense les différentes catégories d’environnement et permet aux professionnels de la protection des métaux de définir les systèmes de protection appropriés. Les différentes zones correspondent à la sensibilité du lieu où le risque de départ à la corrosion est présent.

Le choix du traitement anti-corrosion se fait par rapport à une exposition de corrosivité et à un déficit technique de conception (exemple : Présence d’entrefers sur l’ouvrage)
La métallisation est un traitement de surface anti-corrosion alternatif à la galvanisation qui permet de créer une couche de protection par effet barrière sur l’ouvrage, ce revêtement composé de Zinc et d’Aluminium est appliqué via la méthode du Shoopage (Projection thermique).

QUALISTEELCOAT est un label de qualité internationale concernant les aciers peints, celui-ci permet de définir et appliquer des exigences de qualité complètes pour labelliser les règles de bonnes pratiques à travers un réseau d’applicateur certifiés sous licence. Choisir un applicateur labéllisé Qualisteelcoat est investissement raisonné sur du long terme, c’est aussi offrir à vos ouvrages en acier la garantie d’une qualité irréprochable, résistante et durable, respectueuse de l’environnement.

Le label QUALICOAT est un label de qualité concernant le traitement de l’aluminium, celui-ci impose aux applicateurs l’obligation de passer uniquement de l’aluminium sur les lignes de production : nous avons fait le choix de ne pas être agréé QUALICOAT car il s’agit d’un point bloquant dans le cadre de notre activité de sous-traitance industrielle, en revanche nos démarches qualité en interne répondent aux exigence du Label QUALICOAT.

Tôle Acier : Epaisseur 3 mm minimum,
Tôle Acier perforée : Epaisseur 2 mm minimum
Le risque est de voiler la pièce si elle est trop faible en épaisseur.

L’application d’une couche de primaire EPOXY sur l’ouvrage permet d’augmenter la bonne tenue de la couche de finition. Celui-ci permet également de stopper la migration de la salinité de l’extérieur vers l’aluminium en rajoutant une couche plus étanche. Sur l’aluminium nous ne visons pas l’anticorrosion mais la bonne tenue du revêtement, cette action est aussi faite par le Qualimarine, action chimique plus importante.

Sur un système monocouche, nous appliquons une épaisseur de peinture de 80 microns (+ ou – 20 microns) afin de respecter les caractéristiques caramécanique, (résistance aux chocs et aux pliages), aujourd’hui pour mieux protéger un support on charge en épaisseur, mais cela fragilise le film de peinture.

La galvanisation est un sytème anti-corrosion initialement crée pour ne pas peindre les pièces. Le parachèvement permet de ramener de l’esthétique a un produit qui à été conçu au départ pour être uniquement fonctionnel. Cette action mécanique de parachèvement a pour objectif d’enlever les imperfections de la galvanisation pour appliquer une couche de finition dans des conditions optimales.

Oui nous pouvons peindre tous types de pièces, nos ateliers sont en capacité de traiter des éléments de la tête de vis jusqu’à une structure de 12 mètres maximum.
 

Oui nous pouvons peindre l’intérieur des tubes, il faut juste que le diamètre du tube soit suffisamment large pour accueillir notre outillage spécifique. Pour plus d’information, il est préférable de nous consulter directement pour étudier la viabilité de votre projet.

A ce jour, il n’existe que le Noir en Haute Température et il est impossible d’utiliser ce type de revêtement en extérieur, non pas pour leurs caractéristiques de tenue mais pour leurs caractéristiques anti-corrosion.

 

Dans le cas d’une exposition extérieur nous doublons les épaisseurs du RAL Haute Température pour accentuer l’effet barrière au maximum.

Température maximum : 800°C

La garantie bonne tenue et anti-corrosion est valable de 2 à 10 ans.
La garantie ne s’applique plus suivant les cas mentionnés ci-dessous :
– Présence d’entrefers sur l’ouvrage,
– Défaut de conception,
– Degrés d’enrouillement d’une pièce au démarrage trop important,
– Mauvaise utilisation et exposition du produit installé.

Un entrefer est une zone inaccessible au traitement de surface (fer sur fer) pour le traiter correctement il faut le rendre étanche soit par des soudures continues 100% hermétique soit par l’application d’un silicone.
Le bon réflexe est de diminuer au maximum l’espace de cet entrefer.
Pour concevoir un garde-corps tôlé sans soucis d’entrefer il faut prévoir sa conception en « Kit » afin de traiter indépendamment tous les composants de l’ouvrage, c’est à dire apporter la tôle d’un côté et la structure de l’autre puis d’effectuer l’assemblage par rivetage.

La galvanisation est un sytème anti-corrosion initialement crée pour ne pas peindre les pièces. Le parachèvement permet de ramener de l’esthétique a un produit qui à été conçu au départ pour être uniquement fonctionnel. Cette action mécanique de parachèvement a pour objectif d’enlever les imperfections de la galvanisation pour appliquer une couche de finition dans des conditions optimales.

Retour en haut